AOKA a été créée en 2022 par deux passionnés de sport. Nous pensons que le sport devrait toujours être un plaisir et à haut niveau une opportunité mais en aucun cas un frein. Ainsi, tous les deux installés devant la finale du championnat du monde de basket 3X3 féminin, un commentaire sur "l'exceptionnelle" situation de Laeticia Guapo qui partage sa vie entre sport professionnel et études a piqué notre attention. En quoi faire des études devrait-il être exceptionnel pour un sportif de haut niveau, surtout quand on connaît les probabilités très faibles pour un sportif de vivre de son sport. Nous nous sommes alors donné une mission : permettre à un maximum d'athlètes de réaliser des études de qualité tout en pratiquant leur sport dans l'élite en intégrant les programmes sport-études américains.
"Je suis un grand passionné de sport et aussi loin que je me souvienne je l'ai toujours été. En tant que passionné j'ai longtemps cherché la meilleure façon de partager les émotions et les valeurs du sport et j'ai fait tous mes choix de carrière en conséquence. J'ai en parallèle eu l'occasion de voyager et de travailler dans plusieurs pays et je suis convaincu que les expériences internationales sont une porte ouverte à toutes les opportunités. Aujourd'hui je veux permettre à tous les athlètes d'accéder aux grandes carrières qu'elles soient sportives ou professionnelles, et ce sans concession."
"J'ai été compétitif dans le tennis étant plus jeune. J'ai donc après mon bac eu à choisir entre ma passion et les études. Suivant mon cœur, je me suis lancé dans le tennis professionnel durant 2 ans, mais avec des résultats irréguliers j'ai commencé à m'inquiéter pour mon futur. Je me suis alors tourné vers les États-Unis qui m'offraient une possibilité de garder mes objectifs sportifs tout en suivant des études. J'ai alors pu vivre une expérience exceptionnelle. J'ai aussi pu constater qu'un nombre important de sportifs professionnels provenait des universités américaines et je ne comprenais pas pourquoi cette alternative était tellement méconnue aux yeux du grand public. J'ai alors cherché un moyen pour permettre à de jeunes sportifs prometteurs de sécuriser un avenir professionnel sans pour autant abandonner leurs objectifs sportifs d'élite."